top of page

Service d'Aides de la DDEC 37

Mme Elisabeth Brevet (enseignante spécialisée - Maître E)

Mme Béatrice de Montlivault (Enseignante référente)

Mme Maëlline Giraudeau (Psychologue de l'éducation)

Service gratuit de la DDEC composé de 9 enseignantes

spécialisées, 3 enseignantes référentes et de 2 psychologues

qui  interviennent dans toutes les écoles de l’enseignement

catholique du département d’Indre et Loire.
3 missions pour le maître E :  

prévention /  remédiation  /  personne - ressource

Pourquoi ce service ? Pourquoi un poste d’aides ?

Chaque individu rencontre dans son développement des difficultés, nous en avons tous fait l’expérience. En classe les élèves sont confrontés aux difficultés d’apprentissage, à la complexité des tâches à accomplir, aux règles de vie les préparant à la vie en société. L’enseignant est là pour accompagner l’élève dans sa progression  en lien avec sa famille. Ils sont les premiers à apporter du soutien, des encouragements et faire des propositions pédagogiques, des propositions de travail permettant aux enfants de poursuivre les apprentissages. Mais quelquefois cela ne suffit pas, à un moment particulier de la scolarité certains élèves ont besoin d’un accompagnement spécifique.

Cet accompagnement est possible au sein d’un regroupement d’adaptation. (dénomination du poste)

Volonté de la direction diocésaine que ces postes soient présents dans toutes les écoles d’enseignement catholique du diocèse, ces postes correspondent aux RASED de l’enseignement public.

 

 En quoi consiste notre intervention dans les écoles ?

 La prévention : elle peut se faire sous plusieurs formes : observation en classe, bilan et entretien individuels avec les élèves (sur l’école, la façon d’apprendre…)  entretien  avec les enseignants, animation d’ateliers avec les enseignants …

Le suivi auprès des élèves : l’aide que je peux apporter s’appelle à dominante pédagogique, c’est à dire qu’elle concerne ce que l’enfant comprend et apprend à l’école. Elle concerne les élèves qui ont envie d’apprendre mais pour qui c’est difficile : ils ont besoin d’être aidés dans leurs apprentissages de base tels la lecture, l’écriture, les maths. Ils ont besoin d’être encouragés pour prendre ou reprendre confiance en eux. Cette aide permet une autre écoute, une autre approche. L’aide spécialisée vient en complément de l’aide apportée en classe et des  APC (ateliers pédagogiques complémentaires).

 

Direction diocésaine de l’enseignement catholique d’Indre et Loire, cliquez sur ...http://www.ddec37.org/pagedepartement.htm

bottom of page